Vaisselle artisanale

Vaisselle artisanale, ce qui valorise la cuisine

Voici le panorama des vaisselles créées par Francis Bouquillon, Créateur céramique, pour genkicooking.com

Collections thématiques

Poissons

Le Japon est une Ile !  … ou plutôt un très grand nombre d’iles baignant dans des eaux aux climats incroyablement différents, de la Mer Méditerranée à la Mer Baltique. Et donc il y a des poissons et des crustacés partout et sur toutes les tables. Le thème des poissons est donc une évidence, des petits poissons en vaguelettes jusqu’aux gros poissons des profondeurs. On mange presque tout : les têtes caramélisées, les arêtes grillés, le foie (de lotte) mariné. Leurs couleurs subtils viennent de leur fraicheur absolue.

Usage :
Comme plat de service au centre de table, un plat à partager à deux ou individuel selon la taille. Ils sont tout à fait compatibles avec les services blancs.

Végétales

Feuilles, Aubergine, Pétales de fleurs etc …

  • Plat feuille ceramique-bouquillon2

La vaisselle est de taille multiple, on a souvent plusieurs assiettes devant soi pendant le service. Ces petites soucoupes qui conviennent des légumes, des sauces, des graines, sont autant d’accessoires esthétiques. Avec plusieurs sortes de coupelles en faïence de formes et de diverses couleurs, ou peut imaginer la nature et mettre en valeur la nourriture sur la table.
Ils sont des feuilles au vert printemps ou d’automne, des pétales de fleurs de taille et couleurs diverses. Des coupes en forme d’aubergines.

Usage : Comme un plat de service au centre de table, un plat à partager à deux et un plat individuel selon la taille. Ils sont tout à fait compatibles avec les services blancs.

Ecuelles

Au Japon, on sert à la portion, chacun dans une assiette. Pas ou peu de grandes marmites où on pioche à la louche …
L’écuelle est donc un objet polyvalent : du riz aux algues aux courgettes caramélisées, ou peut tout y servir comme cuisine. Mais, il faut que la couleur de l’écuelle mette en valeur ce qu’on y mange pour que la table soit belle et que les produits soient en valeur. Cette série de vaisselle artisanale est spécialement créée pour Genkicooking.

​Usage : pour un plat à partager à deux ou individuel.
Elles sont pratiques pour la cuisine avec le jus.

Bols

Plutôt que des tasses avec des anses*, on utilise au Japon des bols y compris pour manger.
Des Udon bien sûr, nourriture très à la mode mais aussi les fines pâtes de sarrasin, les « Soba ». Il faut donc les servir dans de grands et même très grands bols pour contenir le jus-sauce.
Un très grand bol seul sur une table, c’est très beau. Le bol est donc un pilier de la vaisselle de la maison.
En plus le service est simple : le bol, des baguettes sur une natte tressée comme les paniers !
* «ce que la main ne peut pas toucher, la bouche ne peut pas le boire » (proverbe)

Usage :  un plat individuel pour la cuisine avec le jus : Soba, Udon, Ramen etc…  ou comme saladier par exemple.

Bol à thé

C’est sur une table basse que l’on va servir le thé vert. Du vert très clair de « Ocha » jusqu’au vert intense et profond du « Matcha » de la cérémonie du thé.
Le bol pourra être petit pour un thé clair, ou bien plus grand pour mettre en valeur le liquide.
Au Japon, c’est toujours un produit très créatif et subtile qui est à part dans toute cette vaisselle variée par sa valeur artistique.
Il faut que la prise en main soit agréable, assez sensuelle pour que cette vaisselle soit dans l’esprit du produit qu’elle contient.
On voit la terre modelée, la forme est souvent distordue, comme dans la nature.            

Plats rectangulaires

Non, non tout n’est pas rond au Japon. Ce plat rectangulaire qui va contenir un poisson long ou bien une série de bouchées alignées est un produit courant.
Il est en occident par tradition réservé à l’éternel cake mais ici accueilli tout type de produits salés. Avec de légers bords, il accueillera la nourriture à sauce ou jus. Il sera en faïence ou bien en porcelaine. C’est une forme originale.

Hapinness

Ce petit bonhomme aux joues rouges sourit doucement ou rit aux éclats. C’est un clin d’œil aux mangas et à une cuisine jeune souvent bio, créative.
Les emballages au Japon sont pleins de gaîté carrés ou ronds avec des plis.
Notre petit « happiness » donne une note de convivialité  et de jeunesse à cette cuisine moderne et saine. Cette série de vaisselle artisanale est spécialement créée pour Genkicooking.

Usage :  Apporter la gaîté pour votre repas .. !

Yoga  (Have a nice day !)

Le meilleur yoga est celui du matin qui après le réveil vivifie le corps et donne du tranchant à l’esprit.

Ces petites assiettes sont des produits pour le petit déjeuner (ou bien le goûter) qui accueillent fruits, fruits secs.

Leur originalité est d’être de petits rectangles qui rappellent la forme des tapis

de Yoga et sont décorés des postures traditionnelles.

Usage :  au petit déjeuner,  pour donner l’énergie et un bon humeur pour bien démarrer la journée !


Vous pouvez en acheter une partie  sur la plate-forme : l’Atelier Des Créateurs