Huile de sésame

pour la cuisine

C'est quoi ?

Huile de sésame (Goma Abura en japonais) est un anti-oxydant au merveilleux parfum​.
Grâce à ses nombreuses vertus médicinales, l’huile de sésame est une sorte des remèdes depuis l’antiquité, notamment dans la médecine traditionnelle en Inde, l’Ayurveda.
Au Japon, on l’utilise toujours comme un condiment pour la cuisine depuis qu’elle a été introduite de Chine en même temps que le Bouddhisme au huitième siècle. 

Les variétés

Il y a deux sortes d’huile de sésame pour la cuisine.

  • Huile de sésame brune :

Elle est faite les graines de sésames torréfiés et pressés.
Plus elle est torréfiés plus sa couleur est foncée.
Elle est indispensable pour la cuisine japonaise pour profiter de son délicieux parfum,  de son goût profond et pour sa jolie couleur ambrée.​​

  • Huile de sésame blanche  :

Elle est faite avec les graines sésames crues pressés.
Comme elle n’a pas de parfum ni goût, elle peut remplacer facilement l’huile végétale neutre. On peut l’utiliser comme un produit de beauté. Elles ont exactement la même valeur nutritionnelle.

Pour la cuisine

L’huile de sésame est l’équivalent de l’huile d’olive en Asie.
Au Japon, on utilise majoritairement l’huile de sésame brune pour la cuisine, pure comme une sauce, ou avec d’autres condiments pour assaisonner la cuisine. Elle donne un parfum agréable et un goût corsé.

Voici quelques exemples :

  • Pour les sautés : l’utilisation la plus courante !

Mélanger un peu huile de sésame à une huile végétale de cuisson (colza par exemple) ou ajouter à la fin de la cuisson

  • Pour la friture « Tempura » et « Kara-agé » ;

Mélange l’huile de sésame à l’huile végétale (Corsa, Tournesol,,)  pour parfumer la friture (Proportion d’huile sésame : 10 – 20 %)

  • Pour faire la sauce d’« Aemono »

Une sorte de plats typiquement japonais. Le principe est  simple : Mélanger des ingrédients pré-cuisinés   (Poisson, légumes, Viande ,,) avec la sauce (le mélange de différents condiments). L’huile de sésame est un des condiments importants pour faire ce plat.

  • Pour faire la sauce de salade

Mélanger simplement avec d’autres condiments  (la sauce de soja, le vinaigre de riz, le gingembre etc…)  

  • Utiliser pure : 

– Ajouter une cuillère d’huile de sésame pour la cuisson du riz 
– Ajoutez environ 1 cuillère à soupe d’huile de sésame lors de la cuisson du riz pour   rendre le riz moelleux et brillant.
– Verser l’huile de sésame et un peu de sel sur le pain comme les italiens font avec l’huile d’olive
– Verser sur la glace à la vanille !  (pour les curieux)

Infos santé

L’huile de sésame contient un trésor nutritionnel :
Notamment ses lignanes (Sésamine, Sélénium) et Vitamine E sont des excellents anti-oxydants naturels. C’est un super aliment « Anti-Age ».
Elle est aussi utilisée comme huile de massage du corps ou l’application directe sur le visage. L’huile de sésame blanche n’ayant pas de parfum est mieux adaptée pour cette utilisation
Elle est riche en acides aminés essentiels comme l’Acide oléique , l’Acide linoléique et la Vitamine E pour à abaisser le taux de mauvais cholestérol et maintenir le bon taux de cholestérol. Très intéressant pour la prévention de sclérose artérielle.

Mes conseils

  • Pour l’achat :

Il faut absolument acheter de l’huile de sésame pure (100 %). On la trouve à l’épicerie japonaise ou au magasin des produits bio.

  • Pour la conservation :

L’huile de sésame s’oxyde peu. Si vous conservez à l’ombre et au frais à la température ambiante, elle se garde plusieurs mois.

Pin It on Pinterest