Vaisselle

La vaisselle est le Kimono de la cuisine 

« La vaisselle est le Kimono de la cuisine » dit Rozanjin  (1883-1959), Artiste, Céramiste et Gastronome.Francis, créateur céramique, qui anime aussi ce site avec Hiroko, crée plusieurs séries de vaisselle originales pour présenter les recettes de Genkicooking. Vous allez voir combien les plats simples peuvent être valorisés par cette vaisselle faite à la main et le rôle important des couleurs.
Une seule couleur,  ça donne de l’appétit !

La sensibilité plutôt que la perfection

Comme certains céramistes japonais et artistes de Renaissance italienne, Francis ne cherche pas la perfection, mais accepte chaque pièce s’achever indépendamment à sa volonté, notamment par le passage au four de 1000°. Cela peut créer les petits défauts de la forme et/ou l’émaillage qui font partie de l’esthétisme et la charme.
Il n’émaille pas le fond des assiettes et bols pour sentir la touche de la terre un peu rugueuse et agréable. Pour le lave-vaisselle, ce n’est pas très commode. Mais, laver une pièce unique soigneusement à la main après chaque utilisation peut devenir un acte méditatif et relaxant. C’est l’approche de la philosophie Zen japonais.
Le résultat : chaque pièce est vraiment unique sans égo de ce qui a créé.

Écuelles

Poissons

Végétale

Donburi

Plats rectangulaires

Pin It on Pinterest