Yuzu Kosho

Yuzu Kosho

Pâte magique et universelle

Yuzu Kosho est un condiment japonais de Kyushu, l’île sud du Japon. « Yuzu » est un fameux agrume asiatique, assez connu maintenant en France, « Kosho » (le poivre en japonais) a une signification différente ;  le piment fort selon la coutume linguistique de Kyushu.

C’est une pâte verte, qui ressemble au Wasabi, du mélange de l’écorce de yuzu et le piment fort concassés, pilé avec le sel et ensuite muri pendant plusieurs jours. C’est assez simple à fabriquer. Il y a des gens qui le fabriquent à la maison au Japon.

Il existe aussi Yuzu Kosho rouge fait du piment fort rouge. On dit que le vert est plus fort que le rouge et le rouge est plus parfumé que le vert.  Yuzu Kosho vert est plus courant.

Comment l’utiliser pour la cuisine ?

C’est un condiment universel. On peut utiliser avec beaucoup de sortes de cuisine japonaise ; le poisson, la viande, les légumes, les nouilles et les pâtes, la salade etc… et aussi pour la cuisine occidentale. Il va bien notamment avec les protéines et la Vitamine C.

C’est frais, légèrement piquant et valorise la cuisine d’une façon magique !

Quelques exemples :

  • Comme la moutarde avec le poulet rôti, le steak, le magret de canard etc…
  • Mélanger avec différentes sortes de sauces ; la salade, les crudités, Teriyaki etc…
  • Ajouter un peu à la soupe de Nouille, Ramen, Saba …
    etc…

Pourquoi c’est bon pour la santé ?

Il est riche en vitamine C, E, B6, Sodium et Potassium. Notamment le vitamine E, un anti-oxydant important et le sodium, un des composants du sel, qui maintient l’équilibre de l’eau corporelle. Le taux de sel de Yuzu Kosho est en moyen 20 % qui est plus élevé que la sauce de soja. On peut donc supprimer ou diminuer la quantité du sel de la cuisine quand on utilise Yuzu Kosho.

Conseil d’achat et conservation

  • On le trouve dans une épicerie japonaise (magasin et en ligne). Il y a deux formes d’emballage :  en pot en verre et tube plastique.
  • Conserver dans le frigidaire après l’ouverture