Cuisine japonaise simple et saine

Nori

Incarnation d’Umami

C'est quoi ?

Nori est de l’algue séchée en forme de feuille. Il est connu pour l’usage d’entourer le rouleau de « Maki Sushi» dans les pays occidentaux.

C’est un produit alimentaire naturel qui contient les trois acides aminés d’«Umami» (le cinquième goût reconnu par un scientifique japonais, Prof. Kikunae IKEDA en 1908).

Comment c’est cultivé ?

Le travail est basé sur le cycle de vie de l’algue naturel. Voici l’essentiel du processus de culture et fabrication :

  1. Au printemps et en été

Ensemencer des nids de spores en forme de filaments qui s’appellent le conchocelis dans des coquilles d’huîtres (calcaire) dans un aquarium d’eau de mer. Laisser développer.

  1. en automne

Attacher ces coquilles d’huîtres sur des filets et laisser flotter dans la mer, afin d’y accrocher les spores libérées des coquilles. Laisser grandir.

  1. en hiver

Récolter les algues à 15 – 20 cm.

Laver, hacher finement, essorer, sécher et couper aux formats conformes.

Quelles sont les variétés ?

Le format standard est réglementé à 21cm X 19cm, et il existe plusieurs formats pré-coupés en 1/2, 1/3, 1/8 …

Il en existe en fines bandelettes (Kizami Nori) et en poudre (Aonori) pour saupoudrer sur les plats. Il existe aussi Nori assaisonné (Ajinori).

Pour la cuisine

Nori est utilisé tel quel pour envelopper le riz blanc ; Maki Sushi, Onigiri (les boules du riz farcies) et aussi au petit déjeuner traditionnel japonais pour accompagner du riz blanc avec un peu de sauce de soja. Un bon riz blanc nature suffit pour apprécier la saveur de Nori = Umami. Je vous invite à l’essayer.

Le côté face est brillant et l’autre côté est mat et rugueux. Pour faire Maki Sushi et Onigiri, il vaut mieux mettre le riz sur le côté rugueux pour une raison esthétique.

Nori donne le goût d’Umami à la cuisine et un joli décor sur les plats. Il faut le mettre au dernier moment, car il devient vite mou avec l’humidité. Vous pouvez l’utiliser pour les plats occidentaux, les pâtes, les salades et l’omelette etc… C’est à vous d’inventer !

Pourquoi c’est bon pour la santé ?

Nori est considéré comme un des superaliments pour la valeur nutritive riche et variée  :

  • Source des protéines végétales comme le soja
  • Riche en vitamines (A, B1, B2, C), E et minéraux notamment en calcium, fer, potassium.  Et aussi  fameux EPA ( l’acide eicosapentaénoïque), un des acides gras oméga-3 qu’on trouve  dans les poissons bleus : sardine, maquereau..  
  • Il contient aussi beaucoup de fibres végétales qui sont excellents pour le bien-être intestinal.

Mes conseils

  • En dehors de l’usage pour Maki Sushi et Onigiri,  les formats en paillettes ou en poudre sont simples et économiques.   
  • On le trouve dans une épicerie japonaise, un magasin bio et aussi dans le rayon des produits asiatiques de certains supermarchés
  • Conserver à l’abri de l’humidité, dans son sachet hermétiquement fermé avec un produit anti-humidité (qui se vend avec) et ensuite dans une boîte en métal (par exemple pour les biscuits)​

Pin It on Pinterest