Wakamé

Délicieux cadeau offert par la mer pour la cuisine quotidienne

C'est quoi ?

« Wakamé » (Undaria pinnatifida)  est un des deux principales algues   utilisées dans la cuisine au Japon avec « Kombu ». C’est l’algue sauvage qui croit sur toutes les côtes du Japon sauf sur la côte est de l’île de Hokkaido. Depuis 1955, la culture des algues commence à se diffuser.  Actuellement elle représente 97 % de la production totale au Japon.

Comment est-ce cultivé ?

Wakamé se reproduit par l’union des cellules reproductrices mâles et femelles dégagées par sa souche « Mékabu » dans la mer. Il s’accroche sur le rocher juste pour se tenir.  

Pour sa culture, les pêcheurs font accrocher les jeunes plantes fécondées dans un bassin d’eau à des cordages et les jettent à la mer et laisser pousser dans l’eau pendant quelques mois. Ils sont récoltés entre janvier-février et mars-avril selon les régions, bouillis et laissés sécher.

Dans les années 1980, la culture de Wakamé a été introduite en Bretagne. Il existe donc un Wakamé made in France.

Pour la cuisine

« Wakamé » est peu cher et très courant pour la cuisine japonaise quotidienne, notamment pour « Miso shiru » (la soupe Miso), « Sunomono » (les plats faits avec du vinaigre du riz). On l’utilise pour la salade et accompagner les plats ; Topping de Ramen, Temaki Sushi, ce qu’on trouve dans le commerce, est « Wakamé » séché.

Pour l’usage de la cuisine japonaise, il faut le réhydrater dans l’eau pendant quelques minutes. Attention ! Il gonfle en moyenne 10 fois.

Infos santé

Il est riche en fibres végétales solubles, protéines, minéraux (le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore) et vitamines (A, B1, B2).

Il est connu comme un bon aliment minceur peu calorique et nourrissant.

Mes conseils

On trouve facilement Wakamé séché japonais dans l’épicerie japonaise en magasin et ligne et Wakamé français dans les magasins des produits bio. Facile à conserver à la température ambiante en fermant bien le sachet pendant plusieurs mois. Une fois déshydraté, on peut garder dans le frigidaire de 3 à 4 jours.

Pin It on Pinterest