Le Concert de Cuisine Paris

le Concert de Cuisine
Naoto MASUMOTO
(Chef et Propriétaire du restaurant le Concert de cuisine Paris)

La cuisine française avec un goût Japonais

«Le Concert de Cuisine Paris» est un petit restaurant de «Teppanyaki», un style de cuisine japonaise dont les plats sont préparés sur une grande plaque en fer intégrée dans le comptoir du restaurant.
Le chef est toujours derrière sa plaque, et prépare la cuisine avec un œil sur l’harmonie de la salle (27 places), comme un chef d’orchestre.

Une visite surprise de M. et Mme Chirac

Il était avant le chef de Teppanyaki du Restaurant «Benkei» (de l’hôtel Nikko, devenu Novotel maintenant) fréquenté par les célébrités parisiennes. Quand il a ouvert son propre restaurant il y a dizaine d’années, Monsieur Jacques Chirac, un ancien président de la France, un des habitués de «Benkei», lui a fait une petite surprise en venant déjeuner avec son épouse Bernadette pour le féliciter. Cette visite l’a aidé pour bien démarrer. La photo des deux hommes affichée discrètement dans le couloir du restaurant en témoigne.

Cuisine dont la qualité est bien supérieure à son prix

Avec «Teppanyaki » qui est une sorte d’animation pour les clients, M. Masumoto, chef du restaurant « le Concert de cuisine Paris) cherche à créer un lieu où les enfants et les adultes peuvent s’amuser ensemble comme dans les films d’Hayao MIYAZAKI. un célèbre dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animation japonais, qu’il adore.

Il a la conviction que les clients sont vraiment contents quand ils ont mangé une cuisine dont la qualité est bien supérieure à son prix. Pour cela, il est toujours à la recherche des produits les plus frais à un prix raisonnable.

La cuisine n’est française qu’en apparence, toujours avec un goût subtil japonais. Le contenu des formules change en partie toutes les semaines selon le marché du jour.

La clientèle est majoritairement française, ou internationale.  Il y a beaucoup d’habitués notamment le midi.

Si vous voulez regarder de prés le travail du chef, je vous conseille de réserver des places au comptoir.

« Concert de Cuisine »
14 rue Nélaton 75015 Paris
Tel : 01.4058.1212​

Recette de Naoto Masumoto

Beefsteak à la sauce magique

Il utilise toujours des condiments japonais et asiatiques pour sa cuisine. Il nous a donné une recette du steak avec sa sauce, très pratique pour donner un goût et une texture japonisants. 

Beefsteak à la sauce magique


Ingrédients :​

  • 1 morceau de steak un peu épais
  • pour la garniture :
  • Pousses de soja
  • Vermicelles cuits à l’eau (environs 6 minutes)
  • un peu de gingembre râpé
  • Huile végétale
  • Huile de sésame

pour la sauce (un mélange de ) :

  • Sauce de soja   30 g (2 GC*)
  • Saké                  30 g (2 GC*)
  • Mirin                  30 g (2 GC*)
  • Sauce d’huître   90 g (4 GC*)

*GC : une grande cuillère (15ml),  équivalent d’une cuillère à soupe

Préparation :

  1. Quand la poêle est bien chaude, verser un peu d’huile végétale et cuire le steak comme d’habitude selon votre goût. Pour un steak épais, couvrir le steak avec un papier alu (ou de cuisson) pour juste cuire les surfaces. Enlever le steak de la poêle et le mettre sur un plat et couvrir avec le même papier alu (ou de cuisson) pour le garder chaud.
  2. Nettoyer la poêle avec un sopalin, verser un peu d’huile de sésame, quand l’huile est chaude, poêler rapidement les pousses de soja, les vermicelles avec un peu de gingembre râpé. A la fin, ajouter un peu de sauce et mélanger le tout. Servir les légumes cuits sur un plat.
  3. Nettoyer la poêle avec un sopalin et rechauffer rapidement le steak déjà cuit à feu fort pour bien dorer les deux côtés.  A la fin, asperger la sauce jusqu’au point de caramélisation. Couper le steak en deux pour voir l’intérieur du steak mi-cuit et servir à  côté des légumes cuits 2).

Notes :

  • Vous pouvez utiliser la sauce pour cuire aussi le poulet, les crevettes,  la fricassé des légumes etc ..
  • pour la garniture, vous pouvez utiliser d’autres légumes de votre choix, ou un mélange de légumes surgelés à poêler
  • Si cette sauce vous plaît, vous pouvez préparer en avance une grande quantité. Elle se garde longtemps..

Aucun mot-clé pour cet article.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This