Maki fin (Hosomaki en japonais) est facile à faire avec un peu d’entraînement. Une fois maîtrisé, ça devient un acte automatique comme pour faire du vélo. Cela ne s’oublie pas. Il faut être spontané comme les enfants !
Ingrédients indicatifs pour deux rouleaux
- Riz cuit pour Sushi
- Concombre
- Une feuille de Nori
- Un peu de pâte de Wasabi
- Graines de sésame (facultatif)
Matériels
- Makisu (une natte en bambou)
Temps :
10 minutes
Préparation :
- Préparer le riz pour Sushi (Voir la recette)
- Couper le concombre en longueur, environ 1 cm d’épaisseur.
- Couper une feuille de Nori en deux en longueur
- Mettre une feuille de Nori, le côté brillant dessous, sur la natte à Sushi
- Etaler le riz délicatement avec les doigts, un peu mouillés pour qu’ils ne collent pas, jusqu’au bord, en laissant 1 – 2 cm au bout, creuser un peu le milieu, étaler la pâte de Wasabi, saupoudrer les grains de sésame (facultatif) et mettre le concombre, dans le creux.
(Rouler) - En appuyant légèrement le concombre avec les doigts, rouler d’abord pour couvrir le concombre en soulevant le bout de natte de devant, ensuite finir de rouler complètement. (Imaginer de rouler avec les mains, mais à l’aide de natte.) La natte est pour faciliter le geste, pas pour le compliquer. Bien serrer à la fin.
- Enlever la natte, laisser 2 – 3 minutes. Couper en 6 ou 8 avec un couteau bien tranchant.
- Essuyer le couteau avec un torchon mouillé entre chaque coupe.
- Servir avec un peu de sauce de soja.
Notes :
- Vous pouvez choisir la garniture de votre choix. Je l’ai fait avec du concombre pour cet exemple. C’est sympathique de servir quelques bouchées de Maki pour l’apéritif ou comme entrée pour donner une couleur exotique !
- Quelques idées pour la garniture : Concombre + fromage, Saumon cru, Thon cru, Avocat etc. Inventez vos Maki !
- On trouve la natte à Sushi facilement en France ; dans les épiceries asiatiques, dans les sites de vente en ligne, même au supermarché.
Vaisselle créée par Francis Bouquillon, Créateur céramique
Créatrice de Genkicooking, Journaliste japonaise vivant en France depuis plus de 30 ans, Aime les bonnes choses et les histoires drôles sans frontière.
0 commentaires