Cuisine japonaise simple et saine

Onigiri

Onigiri, une boule de riz farcie enveloppée par une feuille de Nori, C’est un plat populaire comme un sandwich au Japon. Il se vend partout et tout le monde fait Onigiri à la maison. Voici une recette de base. Amusez-vous bien !

Onigiri
Onigiri

Ingrédients indicatifs  pour 1 Onigiri

  • Riz japonais      environs ½ de bol
  • Garniture au choix
  • Nori  1/4 ou 1/2 u format carré
  • Sel
  • Eau

Temps :

3 minutes avec le riz cuit

Préparation :

  1. Préparer le riz japonais (voir la recette), la garniture au choix (Note 1), Nori ¼ ou ½ du format carré, un bol d’eau, une coupelle du sel.
  2. Mouiller légèrement les mains (Note 2). Coller le sel sur les deux ou trois doigts du milieu, faire répartir sur les paumes de mains. Ou mélanger le sel et le riz dans un bol.
  3. Prendre le riz cuit chaud (pas trop) et former une boule comme vous faites une pâte à modeler.
  4. Creuser un puit au milieu avec le pouce, y mettre la garniture et fermer en ajoutant un peu du riz. Même ça déborde un peu, ce n’est pas grave.
  5. Former Onigiri (Note 3)
  6. Envelopper Onigiri avec une feuille de Nori, une partie ou couvrir complètement Vous pouvez aussi utiliser de graines de sésame ou Furikaké (Note 4) en saupoudrant sur Onigiri, ou mélanger avec le riz dans un bol avant de modeler Onigiri.
    Il y a plein d’autres Onigiri classiques et modernes. Les Japonais continuent à innover.

Notes :

Note 1 : Idées de garniture avec les produits disponibles en France

  • Sauce de Soja + Katsuobushi (Copeaux de bonite séché)
  •  « Uméboshi » (Prune salée) (grand classique)
  • Thon (en conserve) au Mayo
  • Saumon grillé/cuit assaisonné,
  • Avocat crevette au Mayo
    etc..
    En fait, vous pouvez mettre ce que vous voulez si ça tient dans Onigiri. Vous pouvez faire sans garniture aussi.

Note 2

Traditionnellement, on fait Ongiri avec les mains nues. Si vous ne voulez pas toucher le riz directement, vous pouvez le faire à l’aide d’un film transparent ou des gants en caoutchouc

Note 3: Former Onigiri

Former Onigiri

En triangle :

Poser une boule sur la paume de main gauche*, Poser la main droite* en pliant en V renversé et serrer bien mais pas trop pour former l’angle d’Onigiri, Répéter pour les trois angles. Ajuster le modelage. Pour les gauchers, c’est l’inverse, bien sûr.

En rond :

Vous formez la main droite en forme demi-cercle. Le reste c’est la même chose.Vous pouvez aussi former en boule de toutes les tailles, balle etc…

Note 4 : Furikaké

Produit alimentaire japonais en forme de poudre pour assaisonner le riz blanc, Mélange d’un ou plusieurs ingrédients (Sésames, Nori, Katsuobushi, Shiso rouge séché «Yukari », Œuf séché, Fruits de mer séchés etc ) et des assaisonnements (le sel, le condiment d’Umami etc…) , Il donne le goût et l’ajout nutritif au riz blanc. Il y a beaucoup de sortes de produits de Furikaké industriels et aussi artisanaux. On trouve des Furikaké dans les épiceries japonaises en France.

Furikake Onigiri

Vaisselle créée par Francis Bouquillon, Créateur céramique

0/5 (0 Reviews)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This