Soupe Miso, Misoshiru en japonais, un plat de base du repas traditionnel japonais avec le riz blanc. C’est un plat très simple mais profond ; son goût change subtilement selon Miso, Dashi, les ingrédients utilisés. En respectant quelques règles simples et avec les bons ingrédients, tout le monde peut faire un bon Misoshiru. Voici une recette de base avec oignon et Wakamé.
Ingrédients pour deux personnes :
- ¼ oignon
- Un peu de Wakamé réhydraté
- Dashi 400 ml
- Miso 1 – 2 GC* selon le goût
*GC : une grande cuillère (15 ml), équivalent d’une cuillère à soupe
Temps :
10 minutes
Préparation :
- Préparer le Dashi à votre façon : par vous-même (voir la recette) ou avec un produit prêt à utiliser (voir la rubrique Dashi)
- Cuire l’oignon à feu moyen. Ecumer, Quand cela bout, arrêter le feu. (Note 1)
- Ajouter le Miso. (Note 2). Délayer d’abord la pâte avec un peu de Dashi dans une louche juste au-dessus de la soupe à l’aide des baguettes à la façon japonaise ou dans un petit verre avec une cuillère, ensuite diluer dans la soupe. Ajouter le Wakame (Note 3). Réchauffer à feu doux et arrêter juste avant l’ébullition. Il ne faut jamais laisser bouillir la soupe pour conserver le parfum de Miso !
- Servir dans un bol, ajouter facultativement « Suikuchi » (Note 4) et déguster tout de suite.
Notes
1.Ingrédients
Choisir deux ou trois sortes d’ingrédients (légumes, Tofu, œuf …) en pensant à l’accord des goûts et des couleurs, la saison, l’occasion …
Quelques exemples des combinaisons d’ingrédients qu’on trouve facilement en France :
Pomme de terre + Oignon, Oignon + Wakamé, Aubergine + Oignon, Tomate + Oignon, Poireau + Wakamé, Carotte + Wakamé, Chou + Wakamé, Champignon + poireau, Feuilles de laitue + Wakamé, Poireau + œuf battu, Tofu (Note 4) + Wakamé
Si vous utilisez les deux sortes de légumes, il faut cuire d’abord ce qui est dur (oignon, pomme de terre, carotte…), ensuite ce qui est moins dur (laitue, poireau, épinard…).
On peut ajouter un œuf cru cassé dans la soupe à la fin de cuisson et laisser de 2 à 3 minutes. Cela fait Misoshiru à l’œuf poché, un plat complet nourrissant.
2.Miso
Il existe plusieurs sortes de Miso. Le principe est de choisir votre Miso préféré. Pour les plus sophistiqués, on mélange deux sortes de Miso selon la saison et la recette ; par couleur, terroir pour trouver un goût personnel.
3.Wakamé
Pour réhydrater Wakamé séché :
Mettre dans l’eau froide quelques minutes, verser dans une passoire, bien laver à l’eau et égoutter en pressant dans la main. On met le Wakamé juste après le Miso.
4.Suikuchi
Les ingrédients qui ajoutent le goût et/ou l’arôme à la soupe japonaise Par exemple : poireaux émincés, Shiso, poivre noir, graines de sésame, gingembre, épices…
5.Tofu
Tofu est un ingrédient emblématique de Misoshiru. Vous pouvez utiliser Tofu Nature qu’on trouve dans une épicerie Bio. Comme il est plus dur que Tofu japonais, il faut le couper en tout petits morceaux. Tofu soyeux est trop mou pour Misoshiru.
Vaisselle créée par Francis Bouquillon, Créateur céramique
Créatrice de Genkicooking, Journaliste japonaise vivant en France depuis plus de 30 ans, Aime les bonnes choses et les histoires drôles sans frontière.
0 commentaires