Hirose Abe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Créateur de Sushi
Chef à domicile, Hirose Abe  (Paris)

Hirose Abe est un jeune chef à domicile du Sushi en vogue à Paris. Il est franco-japonais par ses parents. Son Sushi est basé sur la technique et l’esprit du vrai Sushi Japonais plus la créativité française.

Initié au Sushi par un des grands maîtres de Sushi japonais

A 15 ans, il décide de faire un vrai métier de bouche et devient apprenti poissonnier. A l’occasion de son séjour au Japon, il a eu la chance d’être présenté à Monsieur Hachiro MIZUTAN, un grand maître du Sushi japonais, pour devenir son « Minarai » (un apprenti en japonais) dans son prestigieux restaurant de Sushi « Mizutani » (3 étoiles Michelin, fermé définitivement en 2016).

En regardant son maître travailler, il est tombé amoureux du monde de Sushi. Au Japon, les apprentis n’ont le droit que regarder le maître travailler pour apprendre. «J’ai appris non seulement le savoir-faire, mais aussi le savoir-être avec Monsieur MIZUTANI » explique Hirose.

Après quelques années de travail consacré à la maîtrise des techniques du Sushi à Paris,  il s’est lancé comme Chef à domicile de Sushi japonais en 2013.

Il a tout de suite compris la limite du Sushi purement japonais en France. Hop !  Il a fait une rencontre décisive avec Hisayuki TAKEUCHI, un chef réputé pour la cuisine japonaise créative à Paris. Pendant un stage de plusieurs mois à côté de Hissa, il a tout appris sur la créativité culinaire à la japonaise ; « Wabi Sabi », la nature et la cuisine, la beauté d’imperfection l’improvisation etc ..   Depuis, il est devenu Artisan – Créateur de Sushi.

preparation-buffet-Hirose-Abe.jpg

Hirose Abe, Artisan – Créateur du Sushi exigeant

Le principe de son travail est  « l’équilibre » entre la technique, la créativité et la qualité des produits.«Pour tous les ingrédients, je choisi la meilleure qualité. Il y aucun compromis sur ce sujet» affirme Hirose Abe.

Par exemple, son fameux « Sushi Rossini » est fait du vrai bœuf de Kobé, du meilleur fois gras de Périgord et des ingrédients d’excellence importés du Japon : le riz, la sauce de soja, le vinaigre, le Wasabi etc  

La dernière grande chance (pour le moment), il a été invité par la fameuse émission d’Youtube «TiboInshape» (7.22 M abonnés) fin 2018.  Voir Vidéo

C’était un coup de pousse inouï pour gagner la visibilité.

Depuis, il est sollicité par les grandes entreprises, notamment des grandes marques, pour leurs événements.

Ce qu’il aime est ce métier de chef à domicile. Il se donne tout pour réussir une soirée inoubliable chez les gens. C’est sa passion.

Avec le menu phare «Epicure» (110 € par personne), vous pouvez déguster une entrée (Sashimi), 19 pièces de Sushi avec la sauce de Soja «Kamebishiya » de 10 ans, Dessert d’un grand pâtissier japonais (Mori Yoshida), Grand Saké et thé vert d’exception.

Il peut vous servir à la japonaise comme au Sushi bar, ou à la Française avec un buffet en fresque de sushi improvisé et monté  juste avant l’arrivé des invités ou à l’anglaise avec un buffet des plateaux individuels. 

Il peut se déplacer en province avec les poissons frais grâce au système monté avec son poissonnier MOF de Paris.

Si vous voulez le faire venir chez vous, il suffit de contacter le chef

Bonne soirée !

Recette fétiche d’Hirosé Abe

Tamagomakizushi

(Maki à l’omelette)

 Maki-Omelette-genkicooking.jpg

Ingrédients  pour 8 à 10 pièces :

  • 2 oeufs
  • 200g de riz nature 
  • 5cl d’huile végétale (tournesol)
  • 15cl de sauce soja
  • 5g d’oignons frits
  • 1g de poivre noir
  • 1g de sésame grillé
  • 1 feuille d’algue nori

Préparation :

  1. Cuire le riz (rond ou long) à l’autocuiseur ou à la casserole, puis laisser reposer 45 min dans un bol filmé.
  2. Faire brouiller les oeufs à feu moyen dans une petite casserole jusqu’à texture fondante et légèrement baveuse, sans assaisonner, puis  réserver.
  3. Etaler un lit de riz nature tiède au milieu de la feuille d’algue sur environ 1 cm d’épaisseur sur 8/9 cm de hauteur.
  4. Etaler les oeufs brouillés sur la longueur, puis saupoudrer d’oignons frits et de sésame grillé.
  5. Assaisonner en versant un trait de sauce soja sur la longueur, puis   avec le poivre.
  6. Rouler à la main le tout, un peu comme quand vous rangez un sac de couchage, bien serré.
  7. Découper en humidifiant votre couteau à l’eau froide (ce qui facilitera la découpe) en petites bouchées.  Dégustez ! 🙂